Orchestre Symphonique des jeunes de l'Outaouais | 2008osjo@gmail.com / © 2012 by PROPERTY GROUP

Harmonie Junior de l'Outaouais

Qu'est ce qu'une harmonie?

 

Une harmonie est un ensemble musical composé d'instruments à vents (flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba), de percussions (batterie, cloche d'orchestre, accessoires) et d'une guitare basse qui interprète de la musique classique et morderne (jazz, comédies musicales, musique de films).

 
 

À qui s'adresse ce projet?

L'harmonie junior de l'Outaouais est un nouveau projet qui s'adresse aux jeunes de 5e année, de 6e année, et de première secondaire et leur famille. 

Quand? Où?

Coût

Tous les jeudis soirs, de 19 h à 20 h 30

Maison de la culture de Gatineau, 3e étage ÉMOI, salle #313

 

 

 

 

 

 

Le coût annuel est de 450$ et comprend:

 

-Un instrument personnel

-Une embouchure

-Une méthode

-Des partitions

-La participation aux répétitions avec des mentors

 

 

 

 

Activités prévues

-Un concert de Noël

-Un concert de fin d'année

Serge Filiatreault, directeur musical et chef de l'harmonie junior de l'Outaouais

 

Né à Montréal, Serge Filiatreault joue du trombone depuis plus de quarante ans.  Ses études supérieures de musique ont été faites au Cégep De St-Laurent ainsi qu’aux Universités de Montréal (Bacc. Mus); McGill (Performance); et Uqam (Éducation).

En 1983, il a passé, avec succès, une audition (à New York) pour le poste de trombone-basse avec l’Orchestre KwaZulu-Natal Philharmonic de Durban en République Sud-Africaine.  Il a occupé ce poste pendant 20 ans, de 1983 à 2003.   Il a également dirigé le KwaZulu-Natal Youth Orchestra pendant 3 ans, de 1997 à 1999.

En 2003, il décide de revenir au pays.  Depuis juillet 2003, il habite à Kanata avec sa femme Vivienne et ses enfants Célèste et Laurent. Il est professeur de musique à l’école secondaire du Versant à Gatineau depuis 2016.  Il est représentant régional pour le magasin Twigg musique de Montréal et est également pigiste dans les orchestres de la région, dont notamment l’Orchestre Symphonique de Gatineau. Il enseigne à De La Salle comme prof privé depuis 2005. En 2018 il est devenu récipiendaire d’une médaille d’argent de « Forces AVENIR » dans la catégorie « prof engagé ». Il dirige L’OHJO depuis octobre 2018, à la suite de Dominic Brazeau.

 

 

Les bienfaits de l'apprentissage de la musique

 

"L'Étude de la musique développe l'esprit critique, la pensée créative, l'imagination et la discipline personnelle. Comme les sports, la musique est rassembleuse: elle fait la promotion de la coopération, une compétence essentielle pour le travail d'équipe"

 

Tiré d'une étude scientifique commandée par la fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec en collaboration avec la fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec

"La formation musicale amène l’élève à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel."

 

Tiré de "Les bénéfices reliés à l'apprentissage de la musique", préparé par Groupe de compétence musique du conseil régional de la culture SLSJ

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.