Notre équipe

Direction artistique

Jean-Francois Marquis.jpg

JEAN-FRANÇOIS MARQUIS

Directeur artistique et chef d'orchestre

 

Natif de Drummondville, Jean-François Marquis a commencé le violoncelle à l'âge de 6 ans, dans des écoles à vocation musicale de Sherbrooke. Vers l'âge de 14 ans, il fera la connaissance de Carole Sirois qui deviendra sa professeure principale pendant plus de dix ans. Il poursuivra ses études sous Gary Russell à l'Université McGill à Montréal. Musicien pigiste depuis 2006, il se produira avec de nombreux orchestres canadiens tels que l'Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, la Sinfonia de Lanaudière et l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke. Il obtiendra un poste à l'Orchestre Symphonique d'Ottawa en 2009 et à l'Orchestre Symphonique de Gatineau en 2010 ce qui l'amènera à s'établir dans la région de l'Outaouais l'année suivante. Jean-François Marquis a également suivi des formations en composition, en improvisation ainsi que dans divers autres instruments tels la contrebasse, le trombone et le piano. Musicien d'une grande polyvalence, il s'est produit dans des événements de musique actuelle, jazz, classique, populaire et de musique du monde. C'est à partir de 2017 qu'il s'intéressa à la direction en dirigeant un ensemble de violoncelle qu'il a formé. C'est avec grand plaisir qu'il se prépare au nouveau défi que lui apportera la direction d'un orchestre symphonique.

 

 

Professeurs associés

Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais
Orchestre symphonique des jeunes de L'Outaouais

Alain Lamothe

Percussions

Tobie Slippert

Violon

Conseil d'administration

Marie-Andrée L'Ecuyer

Présidente

 

Marie-Andrée L’Écuyer débute l’étude du violon à l’âge de quatre ans avec Adèle Dufour, professeure affiliée au Mouvement Vivaldi. Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en gestion des ressources humaines et après avoir travaillé dans diverses entreprises au Québec et à l’international, elle est maintenant conseillère senior en ressources humaines à la fonction publique fédérale. Marie-Andrée est membre de l’orchestre depuis maintenant 3 ans et entame sa première année en tant que Présidente du CA.

François Verret

Vice-président

 

C’est au secondaire, dans la région de Lévis, que François développe sa passion pour la musique au sein des différents ensembles de l’école et de groupes de musique populaire. Il complète ensuite des études collégiales en contrebasse classique au Cégep de Sainte-Foy. Depuis son arrivée en Outaouais en 2003, il s’implique musicalement dans son milieu, notamment dans la Chorale de Statistique Canada, à la Paroisse St-Paul d’Aylmer et en coachant ses trois enfants dans l’étude du violon ou de l’alto. François joint l’OSJO et son CA durant la saison 2018-2019, après avoir passé quelques années à étudier le violoncelle avec Jean-François Marquis.

Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais

Alain Lamothe

Secrétaire

 

M. Alain Lamothe obtient en 1973, le "Prix de percussion" au Conservatoire de musique de Québec. M. Lamothe est le fondateur de  la Classe de percussion de l'ÉMOI et est le titulaire de la Classe de percussion au Conservatoire de musique de Gatineau depuis 1987, et est directeur de l'Ensemble de musique contemporaine . Il occupe également le poste de timbalier et de chef de la  section de percussion de l'Orchestre symphonique de Gatineau. En plus d'être membre de divers comités au Conservatoire de Gatineau, M. Lamothe occupe le poste de vice-président de l'ÉMOI depuis plusieurs années et entame sa 2e année en tant que membre du CA de l'OSJO.

Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais

Claude Belisle

Trésorier

 

Diplômé en musique de l’Université de Montréal, détenteur d’un prix en solfège et en dictée du Conservatoire de musique du Québec, membre fondateur du Chœur classique de l’Outaouais et de l’O.S.J.O., il travaille depuis 30 ans à la direction générale de l’École de Musique de l’Outaouais Inc. où il enseigne également le piano et les matières théoriques. Il a de plus à son actif des compositions, plusieurs harmonisations, arrangements et orchestrations.  Il s’implique régulièrement dans des projets qui contribuent au développement musical et culturel de la région.

Christine Gagnon

Administratrice

 

Passionnée de la musique, Christine a appris le violon avec l’école de musique Adèle Dufour à partir de 1998. Quelques années plus tard, elle a rejoint l’orchestre à cordes d’Adèle Dufour pendant quelques années. C’est à partir de ce moment qu’elle a également développé un grand intérêt pour la musique de groupe. Elle a ensuite rejoint l’OSJO en 2014. L’OSJO est rapidement devenu un organisme qui lui tient à cœur et dans lequel elle s’implique. C’est d’ailleurs depuis 2019 qu’elle est administratrice du CA et membre du Comité de gestion.

Victoria Anne Flood

Administratrice