Orchestre Symphonique des jeunes de l'Outaouais | 2008osjo@gmail.com / © 2012 by PROPERTY GROUP

Notre équipe

Direction artistique

SERGE FORTIN

Directeur artistique et chef d'orchestre

 

Originaire de la région de Trois-Rivières, Serge Fortin a été durant plusieurs années basson solo, 2e basson et contrebasson pour plusieurs orchestres importants au Québec,  tels que l’Orchestre de Sherbrooke,  de Trois-Rivières et de Laval, ainsi que pigiste pour l’OSQ, le Métropolitain de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal et bien d’autres.

 

Après l’obtention de son Prix au Conservatoire de Musique de Montréal et de son Performance Diplôma à l’Université d’Indiana, à  Bloomington aux États-Unis, M. Fortin s’est installé en Espagne de 1992 à 2000, où il a performé avec les orchestres Sinfonica de La Coruna,  la Real Filharmonica de Galicia et la Sinfonica de Euskadi. C’est pendant ces années qu’il a débuté la direction d’ensembles orchestraux et d’où lui vient sa réputation de grand pédagogue.

 

Récipiendaire de plusieurs bourses d’études, il a aussi à son actif des enregistrements radio et CD auprès de nombreux orchestres et groupes de musique de chambre. Habitant dans la région de Gatineau depuis 2000 et diplômé en pédagogie de l’enseignement de la musique à l’université d’Ottawa, Serge Fortin est professeur de musique à l’école secondaire Grande-Rivière et 2e basson à l’Orchestre Symphonique de Gatineau.

 

 

Directeur musical et chef de l'harmonie junior

SERGE FILIATREAULT

Directeur musical et chef de l'harmonie junior

Né à Montréal, Serge Filiatreault joue du trombone depuis plus de quarante ans.  Ses études supérieures de musique ont été faites au Cégep De St-Laurent ainsi qu’aux Universités de Montréal (Bacc. Mus); McGill (Performance); et Uqam (Éducation).

En 1983, il a passé, avec succès, une audition (à New York) pour le poste de trombone-basse avec l’Orchestre KwaZulu-Natal Philharmonic de Durban en République Sud-Africaine.  Il a occupé ce poste pendant 20 ans, de 1983 à 2003.   Il a également dirigé le KwaZulu-Natal Youth Orchestra pendant 3 ans, de 1997 à 1999.

En 2003, il décide de revenir au pays.  Depuis juillet 2003, il habite à Kanata avec sa femme Vivienne et ses enfants Célèste et Laurent. Il est professeur de musique à l’école secondaire du Versant à Gatineau depuis 2016.  Il est représentant régional pour le magasin Twigg musique de Montréal et est également pigiste dans les orchestres de la région, dont notamment l’Orchestre Symphonique de Gatineau. Il enseigne à De La Salle comme prof privé depuis 2005. En 2018 il est devenu récipiendaire d’une médaille d’argent de « Forces AVENIR » dans la catégorie « prof engagé ». Il dirige L’OHJO depuis octobre 2018, à la suite de Dominic Brazeau.

Compositeur en résidence

DOMINIC BRAZEAU

Compositeur

 

Né en 1982 à Gatineau, Dominic Brazeau a baigné dans la musique depuis un très jeune âge.  Ayant eu la chance d’être formé au piano classique par sa mère, il a commencé à développer un intérêt pour la composition au secondaire, alors qu’il faisait son parcours scolaire en concentration musique, à l’école polyvalente Nicolas-Gatineau. La musique de film ayant toujours été une passion pour lui, il a commencé à écrire par plaisir, ce qui l’a conduit à bâtir des compositions et un répertoire varié pour divers domaines artistiques. Depuis 2014, il est le compositeur en résidence pour l'OSJO, ayant déjà composé 4 pièces pour le groupe, entre autres pour sa participation à la cérémonie de clôture des Jeux de la Francophonie Canadienne. Cette année, il entreprend de créer toutes les pièces du concert l'OSJO se souvient, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada.

 

 

Répétiteurs

Serge Fortin

Bois

Éric Vaillancourt

Cuivres

Alain Lamothe

Percussions

Professeurs associés

Tobie Slippert

Violon

Conseil d'administration

Anne Crustin

Présidente

 

Native de Gatineau, Anne Crustin est issue d’une famille artistique. Elle a elle-même fait de la danse (Académie de danse de l’Outaouais, École Secondaire De-La-Salle) et du théâtre (Théâtre de l’Ile, École Secondaire De-La-Salle, Théâtre des Lutins...) pendant longtemps. La musique a toujours été une partie importante de sa vie et elle croit fermement que l’éducation musicale est primordiale chez les jeunes en raison de son bienfait.

Marie-Andrée L'Ecuyer

Vice-présidente

 

Marie-Andrée L’Écuyer débute l’étude du violon à l’âge de quatre ans avec Adèle Dufour, professeure affiliée au Mouvement Vivaldi. Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en gestion des ressources humaines et après avoir travaillé dans diverses entreprises au Québec et à l’international, elle est maintenant conseillère senior en ressources humaines à la fonction publique fédérale. Marie-Andrée est membre de l’orchestre depuis maintenant 2 ans et entame sa première année en tant que Vice-Présidente du CA.

Alain Lamothe

Secrétaire

 

M. Alain Lamothe obtient en 1973, le "Prix de percussion" au Conservatoire de musique de Québec. M. Lamothe est le fondateur de  la Classe de percussion de l'ÉMOI et est le titulaire de la Classe de percussion au Conservatoire de musique de Gatineau depuis 1987, et est directeur de l'Ensemble de musique contemporaine . Il occupe également le poste de timbalier et de chef de la  section de percussion de l'Orchestre symphonique de Gatineau. En plus d'être membre de divers comités au Conservatoire de Gatineau, M. Lamothe occupe le poste de vice-président de l'ÉMOI depuis plusieurs années et entame sa 2e année en tant que membre du CA de l'OSJO.

Claude Belisle

Trésorier

 

Diplômé en musique de l’Université de Montréal, détenteur d’un prix en solfège et en dictée du Conservatoire de musique du Québec, membre fondateur du Chœur classique de l’Outaouais et de l’O.S.J.O., il travaille depuis 30 ans à la direction générale de l’École de Musique de l’Outaouais Inc. où il enseigne également le piano et les matières théoriques. Il a de plus à son actif des compositions, plusieurs harmonisations, arrangements et orchestrations.  Il s’implique régulièrement dans des projets qui contribuent au développement musical et culturel de la région.

Christine Gagnon

Administratrice