Catherine Gagné, fondatrice de l'OSJO
Historique
L’Orchestre symphonique des jeunes de l’Outaouais (OSJO) est né d’un rêve et d’un concours de circonstances où l’énergie musicale et les personnes clefs, prêtes à s’investir, étaient au rendez-vous.
En effet, c’est sur les rives du lac Priscault, au camp musical du Père Lindsay, par un beau jour ensoleillé de 2008, que le rêve a pris naissance. Le cœur rempli de musique et du plaisir de travailler avec les jeunes, Catherine Gagné, alors professeur de violon à Gatineau, partage son rêve d’un orchestre de jeunes avec Luc Chaput, alors chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Longueuil. En bonne bâtisseuse, Catherine, entourée d’une première équipe, réussit à mettre sur pied l’OSJO dès l’automne suivant. C’est un mercredi, 5 novembre 2008, à la maison de la culture de Gatineau, que la première pratique eut lieu.
Depuis, l’orchestre grandit et évolue; des jeunes de toute la région y participent. L’OSJO permet aux jeunes de 12 à 35 ans de la région de l’Outaouais de faire de la musique d’ensemble dans une atmosphère détendue et empreinte de plaisir.
L’OSJO célèbre cette année son 13e anniversaire au son des bois, des cuivres et des percussions qui se mêlent aux cordes, au grand plaisir des amateurs de musique et des jeunes musiciens de notre région.
Après quatre belles années dirigées par M. Nicolas Tremblay, clarinettiste et chambriste, l’OSJO a passé près de sept ans sous la direction de M. Serge Fortin, bassoniste de formation, grand pédagogue et qui possède une grande expérience tant auprès des jeunes qu’en musique d’ensemble. Malheureusement, l'orchestre n'a pas pu terminer cette dernière année (2019-2020) sous sa direction, pour cause les circonstances planétaires qui nous touchent. Jean-François Marquis, violoncelliste, professeur de violoncelle et également père d'un musicien de l'OSJO dirige l'ensemble à cordes, percussions et piano mis en place depuis septembre 2020.