Notre équipe

Direction artistique

Jean-Francois Marquis.jpg

JEAN-FRANÇOIS MARQUIS

Directeur artistique et chef d'orchestre

 

Natif de Drummondville, Jean-François Marquis a commencé le violoncelle à l'âge de 6 ans, dans des écoles à vocation musicale de Sherbrooke. Vers l'âge de 14 ans, il fera la connaissance de Carole Sirois qui deviendra sa professeure principale pendant plus de dix ans. Il poursuivra ses études sous Gary Russell à l'Université McGill à Montréal. Musicien pigiste depuis 2006, il se produira avec de nombreux orchestres canadiens tels que l'Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, la Sinfonia de Lanaudière et l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke. Il obtiendra un poste à l'Orchestre Symphonique d'Ottawa en 2009 et à l'Orchestre Symphonique de Gatineau en 2010 ce qui l'amènera à s'établir dans la région de l'Outaouais l'année suivante. Jean-François Marquis a également suivi des formations en composition, en improvisation ainsi que dans divers autres instruments tels la contrebasse, le trombone et le piano. Musicien d'une grande polyvalence, il s'est produit dans des événements de musique actuelle, jazz, classique, populaire et de musique du monde. C'est à partir de 2017 qu'il s'intéressa à la direction en dirigeant un ensemble de violoncelle qu'il a formé. C'est avec grand plaisir qu'il se prépare au nouveau défi que lui apportera la direction d'un orchestre symphonique.

 

 

Professeurs associés

Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais

Alain Lamothe

Percussions

Conseil d'administration

François Verret

Président et secrétaire

 

C’est au secondaire, dans la région de Lévis, que François développe sa passion pour la musique au sein des différents ensembles de l’école et de groupes de musique populaire. Il complète ensuite des études collégiales en contrebasse classique au Cégep de Sainte-Foy. Depuis son arrivée en Outaouais en 2003, il s’implique musicalement dans son milieu, notamment dans la Chorale de Statistique Canada, à la Paroisse St-Paul d’Aylmer et en coachant ses trois enfants dans l’étude du violon ou de l’alto. François joint l’OSJO et son CA durant la saison 2018-2019, après avoir passé quelques années à étudier le violoncelle avec Jean-François Marquis.

Marie-Andrée L'Ecuyer.jpg

Marie-Andrée L'Ecuyer

Vice-présidente

 

Marie-Andrée L’Écuyer débute l’étude du violon à l’âge de quatre ans avec Adèle Dufour, professeure affiliée au Mouvement Vivaldi. Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en gestion des ressources humaines et après avoir travaillé dans diverses entreprises au Québec et à l’international, elle est maintenant conseillère senior en ressources humaines à la fonction publique fédérale. Marie-Andrée est membre de l’orchestre depuis maintenant 3 ans et entame sa première année en tant que Présidente du CA.

Roxane Sanders

Trésorière

 

20200730_140122.jpg

Marc-André Legault

Administrateur

 

Ingénieur de formation, Marc-André est un passionné de musique depuis toujours. Il affectionne particulièrement la musique traditionnelle québécoise. Il a entrepris la fabrication de son propre violon, a aussi débuté l’apprentissage de cet instrument et poursuit celle de l’accordéon diatonique. Sa famille (composée de lui, sa conjointe et ses trois enfants) a été initiée à la musique tôt. Ceci l'apporte à se découvrir des passions pour la gigue, le violon et le chant. L’ainée de la famille s’est jointe à l’OSJO en 2021 en tant que violoniste. Marc-André a accepté d’intégrer le CA de l’OSJO afin d’aider l’OSJO à mener à bien sa mission auprès des jeunes de l’Outaouais.

image006.jpg
Eve Senneville

Administratrice

 

Dès son jeune âge, c’est au piano qu’Eve fait ses premières notes.  Elle survole la guitare acoustique pendant l’adolescence à l’académie de musique polyvalente Mont St-Bruno. Tombée en amour avec le violon, elle poursuit ses cours avec les violons d’Adèle Dufour pendant 13 ans en classique et en folklore. Elle participe d'ailleurs à plusieurs ateliers de perfectionnement au camp musical traditionnel de Lanaudière.

Eve est membre de l’orchestre depuis 2019. Elle a rejoint le CA en 2022 pour poursuivre la mission d’aider les jeunes et promouvoir cette belle culture de musique d’ensemble. Dévouée pour le Parc Omega depuis plus de 15 ans, elle occupe maintenant le poste de Directrice d’exploitation et responsable du volet des arts et de la culture de la fondation Makwa.

Karine Larochelle

Administratrice