top of page

Notre équipe

Direction artistique

Jean-François Marquis cadré..jpg

JEAN-FRANÇOIS MARQUIS

Directeur artistique et chef d'orchestre

 

Natif de Drummondville, Jean-François Marquis a commencé le violoncelle à l'âge de 6 ans, dans des écoles à vocation musicale de Sherbrooke. Vers l'âge de 14 ans, il fera la connaissance de Carole Sirois qui deviendra sa professeure principale pendant plus de dix ans. Il poursuivra ses études sous Gary Russell à l'Université McGill à Montréal. Musicien pigiste depuis 2006, il se produira avec de nombreux orchestres canadiens tels que l'Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, la Sinfonia de Lanaudière et l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke. Il obtiendra un poste à l'Orchestre Symphonique d'Ottawa en 2009 et à l'Orchestre Symphonique de Gatineau en 2010 ce qui l'amènera à s'établir dans la région de l'Outaouais l'année suivante. Jean-François Marquis a également suivi des formations en composition, en improvisation ainsi que dans divers autres instruments tels la contrebasse, le trombone et le piano. Musicien d'une grande polyvalence, il s'est produit dans des événements de musique actuelle, jazz, classique, populaire et de musique du monde. C'est à partir de 2017 qu'il s'intéressa à la direction en dirigeant un ensemble de violoncelle qu'il a formé. C'est avec grand plaisir qu'il se prépare au nouveau défi que lui apportera la direction d'un orchestre symphonique.

 

 

Professeurs associés

Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais

Alain Lamothe

Percussions

Conseil d'administration

François Verret

Président

 

C’est au secondaire, dans la région de Lévis, que François développe sa passion pour la musique au sein des différents ensembles de l’école et de groupes de musique populaire. Il complète ensuite des études collégiales en contrebasse classique au Cégep de Sainte-Foy. Depuis son arrivée en Outaouais en 2003, il s’implique musicalement dans son milieu, notamment dans la Chorale de Statistique Canada, à la Paroisse St-Paul d’Aylmer et en coachant ses trois enfants dans l’étude du violon ou de l’alto. François joint l’OSJO et son CA durant la saison 2018-2019, après avoir passé quelques années à étudier le violoncelle avec Jean-François Marquis.

20231019_195613.jpg
Jérémy Bédard

Vice-président

 

Natif de la région de Gatineau, Jérémy découvre la clarinette au secondaire et ainsi une grande passion pour l’interprétation et la composition. Après avoir reçu la bourse du Grand Orchestre Grande-Rivière, il poursuit ses études en clarinette au Conservatoire de musique de Gatineau dans la classe d’Antonin Cuerrier puis de Roxanne Léveillé. En parallèle, il a aussi étudié la composition et l’orchestration auprès de Sébastien Tremblay. Étant aussi arrangeur et copiste, Jérémy a travaillé avec notamment l’ensemble Prisme et d’autres musiciens de la région. Il rejoint l’OSJO en 2022 et a performé comme soliste avec l’orchestre. Il s’intègre au CA par la suite et continue de supporter l’orchestre comme enseignant en clarinette et copiste.

Ma tronche 2.jpg

Roxane Sanders

Trésorière

 

Issue d'une longue tradition familiale de violoneux, professeurs et luthiers, Roxane fût malheureusement la seule descendante à développer un intérêt pour le violon. Elle fût acceptée à l'école primaire à vocation musicale Le Plateau, à Montréal, et poursuivit ses études secondaires en musique à l'école Joseph-François Perrault. C'est à ce moment qu'elle débuta l'enseignement du violon. Elle continua ses études en musique au Cégep de Saint-Laurent, à l'Université de Montréal et à l'Université d'Ottawa. Elle a également suivi plusieurs formations en ballet, en direction chorale et a même fait partie d'un groupe de Black Metal! Elle a chanté pour une dizaine de chorales dont le Chœur de l'Orchestre symphonique de Gatineau. Elle enseigne le violon depuis 2001 et le chant classique depuis 2010. Depuis l'âge de 16 ans, elle caressait le rêve d'être luthière et elle suit depuis janvier 2023 une formation dans l'atelier de Peter Mach.

075A5720.jpg
Dominic Gauthier

Secrétaire

 

Contrebassiste originaire de Gatineau, il  a d'abord étudié au Conservatoire de Musique de Gatineau et poursuivit ses études universitaires au Conservatoire de Musique de Montréal. En plus de sa formation en musique classique, il a eu la chance d'étudier le jazz et la musique improvisée avec John Geggie, Éric Lagacé et André Leroux. Dominic a participé à plusieurs ensembles de musique classique tels que l'Orchestre Symphonique de Gatineau, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivière, mais s’est aussi produit comme musicien soliste, notamment au Lunenburg Academy of Music Performance. Il a également joué dans des ensembles de musique jazz tels que le Nepean All City Jazz Band, avec lequel il a remporté le premier prix au Musicfest Canada, et s'est produit au Festival de jazz d'Ottawa et au Festival de jazz de Montréal. Sa motivation, sa formation classique raffinée et son intérêt pour d'autres formes d'art et styles musicaux le définissent comme musicien émergent fort intéressant.

image006.jpg
Eve Senneville

Administratrice

 

Dès son jeune âge, c’est au piano qu’Eve fait ses premières notes.  Elle survole la guitare acoustique pendant l’adolescence à l’académie de musique polyvalente Mont St-Bruno. Tombée en amour avec le violon, elle poursuit ses cours avec les violons d’Adèle Dufour pendant 13 ans en classique et en folklore. Elle participe d'ailleurs à plusieurs ateliers de perfectionnement au camp musical traditionnel de Lanaudière.

Eve est membre de l’orchestre depuis 2019. Elle a rejoint le CA en 2022 pour poursuivre la mission d’aider les jeunes et promouvoir cette belle culture de musique d’ensemble. Dévouée pour le Parc Omega depuis plus de 15 ans, elle occupe maintenant le poste de Directrice d’exploitation et responsable du volet des arts et de la culture de la fondation Makwa.

AEB03A26-8B66-4B26-A000-7D6089D525B4.jpg
Isabelle Verret

Représentante du comité des jeunes

 

Inspirée par son père et son frère aîné, c'est à trois ans qu'Isabelle commence l'apprentissage du violon. Sa passion pour la musique se développe lorsqu'elle intègre l'OSJO à douze ans. Depuis, elle a joué à peu près toutes les positions possibles pour une violoniste au sein d'un orchestre (en passant du fond de la section des violons 2, à concert master, pour enfin retourner comme première chaise des violons 2). Élève au Conservatoire de musique de Gatineau, Isabelle planifie de faire ses études collégiales en interprétation du violon avec sa professeure Joan Milkson. Isabelle a aussi commencé l'enseignement des bases du violon lors de cours privés ainsi qu'au camp de jour Sonart en 2023. Elle donne d'ailleurs des cours théoriques aux nouveaux membres de l'OSJO afin d'approfondir leurs connaissances musicales.

bottom of page